LA NAISSANCE
Le MordorFest est né en 2018 sous l’impulsion de Paskoual, l’un des principaux acteurs et créateurs de l’association «La Cave de Chadenet», après avoir organisé des concerts pendant plus de 10 ans en Lozère.
Pour fêter ces incroyables années, il décide de créer un festival en plein cœur des Cévennes dans la mythique ferme fortifiée de Chambalon. Immédiatement vient s’associer à ce projet une bande de potes fans de musique, de bamboche et de “faire par soi-même” : Dodus, Aurélien, Paul, Delpi, Pierre, Marion, Julie, Sissou, Quentin, et pleins d’autres ! Cette première édition fut organisée sur un coup de tête en 2 mois. Et malgré quelques orages la magie avait opéré, le brasier commençait à rougir…. C’est donc tout naturellement après 3 jours de musique et de fête intense que toute l’équipe décida de se structurer afin de pérenniser le projet en créant l’association : MordorFest.
LA CONCRÉTISATION
Un an plus tard, weekend du 15 août 2019, l’équipe du MordorFest était de retour à Chambalon pour la première “vraie” édition du festival. Et ce fut un succès, au-delà des espérances des organisateurs.
Une édition à guichet fermé, un public adorable, des artistes géniaux et une équipe motivée.
Le rendez-vous pour 2020 était déjà donné, mais le COVID passa par-là.
L’AFFIRMATION
En 2021, le MordorFest repart de zéro, ou presque. Un challenge de taille attend l’association : trouver un nouveau lieu. Chambalon étant devenu trop étroit pour accueillir le festival. Après des heures de recherches, de discussions, de négociations, la perle rare tombe du ciel : Camille, propriétaire d’un terrain au-dessus de la majestueuse cascade du Déroc. Coup de foudre.
Le MordorFest et Camille partagent les mêmes valeurs, les mêmes envies, la même philosophie. Le lieu est sublime. Quoi de mieux que le territoire sauvage et caractériel de l’Aubrac pour accueillir le MordorFest ? C’est acté, à partir de 2021 le MordorFest posera ses valises à la Cascade du Déroc, et pour longtemps espérons…
» La légende du Mordor Lozérien «
La Lozère a été rebaptisée “MORDOR” il y a quelques années par l’un de nos chers trésoriers, Delpi. À son retour d’un de ses nombreux périples à travers la pampa française, l’humeur maussade, l’œil vif et la Fleur de pays vissée au coin du bec, il traverse les reliefs lozériens, faisant face à un paysage sauvage, hivernal et menaçant, sous la faible lueur du crépuscule et de son seul phare… Il s’exclame alors : “Futain Fuis fans le Mordorf”… (La cigarette, oubliée, avait collé). Ainsi naquit le Mordor…
Auteur inconnu. Ce message fut découvert dans une cannette de 8.6 échouée sur les berges du Lot.